mercredi 6 mars 2013

Cendre de bois au potager


Les cendres de bois sont très riches en sels minéraux, - chaux (20 % à 50 %),


  • potasse (2 à 9 %),
  • silice (14 %),
  • magnésium (1 à 4 %),
  • phosphore (0,5 à 2 %)

    une poignée de cendre par m² la dose d'emploi dans le jardin se situe autour de 200 g /m²,
    Attention aux plantes de terre de bruyère, le ph des cendres est de 13 environ, il est beaucoup trop élevé pour elles.
    Dans le compost, un peu de cendre l'enrichit en sels minéraux. Mais en excès, elle peut asphyxier le compost, une poignée de temps en temps sera bien suffisante.

    Bon alors voilà ça c'est de la théorie maintenant on va passer à la pratique .
    ayant une grande maison avec en appoint une cheminée insert et une cuisinière à bois 
    j'ai beaucoup de cendre de bois dont je cherche à faire la meilleur transformation .
  • cendre de bois après une culture de poireaux

    alors voilà je fais un test sur un carré de poireaux planté en 2012 j'ai mis en mars 2013de la cendre de bois sortant de la cheminée il doit y avoir un petit sceau pour 8m²
  •  je vais sur le deuxième carré de poireaux ne pas ajouter de cendre et y semer les mêmes carottes on verra bien s'il y a une différence à suivre...
    mais si quelqu'un  à des conseils je suis tout à fait intéressée ,à l'avance merci de me laisser vos idées.


    ici la cendre de bois à été ajoutée au compost 



    Ici j'incorpore la cendre au compost mais je crains de bloquer le compost ?en avez vous déjà fait l'expérience .
    Bonne journée à tous au jardin


2 commentaires:

  1. Bonjour Françoise,
    'ai lut moi aussi sur la cendre mais n'ai pas d'expérience sur le sujet désolée.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. je suis comme toi, prudente : j'en ai mis un petit peu dans le bac à compost, j'en mets régulièrement un petit peu sur ma terre...mais pas trop !

    RépondreSupprimer

laissez moi un petit mot c'est un petit bonheur de plus, merci.