jeudi 21 mars 2013

Plant de tomates

transplantation des semis de tomates

Transplantation de mes semis de tomates 

J'ai bien du mal avec mes semis.
Bon je fais avec les moyens du bord maisje jongle entre soit:
un ensoleillement  correct ou  la chaleur je n'arrive pas à un super travail .
Je pense m'équiper un peu  mieux pour l'an prochain .
"L'important dans la vie c'est de progresser et de ne jamais se décourager ."
j'ai fait mes semis  de tomates dans une boite polystyrène le 12 février.
Installée dans un plateau étanche  sur la chaudière avec dessus une vitre .
Le terreau de semis arrosé à l'eau tiède avec un vaporisateur .
La chaudière près d'une porte au nord ne suffisait pas en luminosité .
Dès la levée j'ai ramené la boite de semis dans la véranda non chauffée......
Elles ont pris un petit coup de froid la semaine passée lords de l'épisode de neige en Normandie on a été servit ....
bon du coup je les ai ramenées dans  la cuisine transplantée dans des petits godets avec un terreau de plantation  et aussi dans le salon bon ok elles sont repris meilleurs allure mais bonjour l'esthéthique !
il faut que jem'organise mieux que cela je rêve d'une jolie serre de semis mais allez faut pas trop rêver !

9 commentaires:

  1. Au moins tu fais des semis je n'ai pas encore tenté chez moi pas assez de place chez moi une seul fenêtre ensoleillé disponible pour les semis mais toujours occupée

    RépondreSupprimer
  2. merci nanou de ta fidélité ,je viens de voir ce matin un blog avec une idée de "boite de germination " dans un aquarium de récup qui me parait intéressante à suivre je met le lien. Je te souhaite un bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Hou la la... Je n'ai pas encore semé les miennes!!! Je suis très en retard cette année. Allez hop, uhn post-it "à faire ce week-end"!
    *belle soirée*

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Françoise, j'ai lu un jour sur le blog de Sibex que pour certains légumes frileux, il faut mettre peu de terre pour que la graine se trouve plus près du câble chauffant, je crois qu'il parlait d'aubergines, j'ai donc appliqué sa méthode et mes semis lèvent vraiment bien à présent. Tes petits pots sont peut-être un peu trop rempli. Gros bisous de Marchainville dans l'Orne, Cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci grelinette de ton passage on ne doit pas être loin l'une de l'autre ?
      oui il se peut que tu aies raison bon en ce moment ce sont des cucurbitacée que le câble chauffant mais toujours dans des pots pas terrible !

      Supprimer
  5. Bonsoir Françoise,

    Si je puis me permettre un petit conseil : évite le plateau étanche... l'eau stagne au fond alors que le terreau doit pouvoir sécher (un terreau humide en permanence forme des "moisissures" néfastes à la santé du plantule...)

    Cordialement,
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci gilles,c'est très ysmpa de prendre du temps pour mes semis
      je penses aussi que mes plants manquent, de luminosité ma véranda non chauffée est exposée nord ouest et de chaleur je n'ai que 10° en journée,4° dehors aujourd’hui et la météo ne nous gâte pas cette année , oui j'ai tendance à mettre trop d'eau aussije vais laisser sécher et peut être aéréer un peu la terre avec les doigts d'une fourchette....ah bon sang c'est tellement bien les semis spontanés! mais je voudrais des tomates très tôt c'est tellement bon !
      à suivre je vais efaire un billet

      Supprimer
  6. Hey therе! I’ve beеn follοwing
    уouг site for a long
    time noω and finally got thе bravery
    tο go ahеad and gіve уou a shout оut from Humble
    Τexas!
    Јust wantеd to mentіon κeеp
    up the gοod work!

    Stoр by mу webpаge core training exercises

    RépondreSupprimer
  7. I couldn’t refгain from commenting. Very well written!


    Also visit my weblog; losing weight after 50

    RépondreSupprimer

laissez moi un petit mot c'est un petit bonheur de plus, merci.