mardi 14 mai 2013

rhubarbe au potager

La rhubarbe

J'ai planté ce pied de rhubarbe il y a trois ans pas très bonne terre pour de la rhubarbe, j'enrichis son pieds de beaucoup de composte, paillage et j'arrose souvent au pieds avec un arrosoir,je l'ai par 2 fois  enrichit d'or brun .
la rhubarbe est une grosse gourmande qui n'aime pas trop la chaleur c'est en ce moment le seul fruit du jardin .les pieds de rhubarbe viennent du jardin de mon père j'ai toujours vu de la rhubarbe chez nous . elle est longue à s'installer mais généreuse il faut être généreux avec elle aussi .
la rhubarbe est très esthétique au potager je l'ai même plantée dans des plates bandes de fleurs vivaces son feuillage est graphique je trouve ,le deuxième pieds ici dans l'autre angle du potager près des fraisiers et poireaux perpétuels,plus à l'ombre celui là il semble plus difficilement se mettre en place

CUISINE 

 tarte

Dans un fond de tarte je pose des tronçons de rhubarbes congelées (prêts d'avance ) je recouvre de 2oeufs mélangé à un peu de crème liquide légère j'y ajoute 100gr de sucre un parfum au choix vanille ,cannelle, un peu de muesli ou poudre d'amande, flocon d'avoine au choix et pourquoi pas quelques copeaux de chocolat
je fais aussi des crumbles,compote ,confiture et on peut aussi les insérer dans les   crustacés en cube tout petit pour ça il faut des tiges très jeunes et tendre cette saison est la meilleur,ou bien les associer à des viandes comme le canard et aussi les poissons c'est une cousine de l'oseille !

Feuilles de rhubarbes

Je les dépose au pieds de la rhubarbe pour en faire un paillage ou bien je les dépose dans le composte( ah je viens de lire que ce n'est pas bon du tout pour le composte alors va savoir? moi je les ai toujours mis dedans bon si vous en savez plus faites savoir ; .

Purin de rhubarbe insecticide 

Faire macérer 1à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe  dans 10 l d’eau pendant 72 environ.(3jours)
Filtrer afin de ne garder que le liquide.et pulvériser .

Je vais faire un deuxième essaie cette année de purin mais plutôt pour le ver du poireaux.
 une fois où je l'avais tenté, il y a longtemps, j'avais bêtement tué les deux trois coccinelles qui était là ....en même temps,depuis je n'ai pas recommencé comme quoi le naturel est aussi dangereux !
Pas facile la culture . l'on me dit que c'est aussi un anti limace! bon je pense que je vais quand même abusé du purin de rhubarbe puisque les feuilles sont là !je vais tenter un paillage de mes hostas qui sont si fragiles aux limaces .
Bonne journée au potager .
Nous avons eu cette nuit une douce pluie de 2mm pas suffisante mais c'est déjà ça !

3 commentaires:

  1. Bonjour Françoise,

    Je ne connais pas la rhubarbe enfin si mais ne l'ai pas au potager.

    Les recettes sont intéressantes surtout celle de la tarte. La gourmandise est un de mes grand défaut .

    RépondreSupprimer
  2. eh bien il faut que tu en plante avec un seul pied tu peux déjà te faire plaisir ,merci de ta visite nanou

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    La rhubarbe pousse facilement et renaît tous les ans. Les feuilles sont toxiques même pour les animaux.
    Merci pour le conseil avec les crustacés je ne connaissais pas.
    Comme quoi on en apprend tous les jours.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer

laissez moi un petit mot c'est un petit bonheur de plus, merci.