vendredi 1 novembre 2013

Composter en automne.

serre de légume 1 novembre 2013
 Eh bien voilà une année dans la serre qui se termine.
La butte qui avait  été faite pour les carottes(à voir ici ) a été bien productive ,
j'en ai été contente ,bonne production sans maladie sans traitement .
J'ai encore quelques tomates et le céleri rave je trouve intéressante la production du céleri sous serre.
la partie qui avait les cucurbitacés (pas top, oïdium, manque d'arrosage...) a été compostée hier avec le compost maison que l'on avait fait depuis 2011avec nos coupes de vivaces,branchages d'arbustes, fumier d'animaux, je l'avais difficilement remué deux fois .... bon nous n'avions pas broyé les éléments et en le sortant les branchage mal décomposés s'accrochent, pas facile,
mais voilà c'est fait !les tomates seront de ce côté l'an prochain !
composte
 Il faut maintenant que je passe la grelinette et surtout arroser,
les nombreux vers de terre vont pouvoir travailler  ........allez les petits gars au boulot !

le futur composte pour l'automne  2014
Cette année nous avons commencé au printemps 2013 ce nouveau tas de compost,.
Le même mélange avec en plus quelques  tontes de pelouse , c'est le coup de chauffe que cela produit dans le tas  qui est intéressant .
Cette année tout les matériaux ont  été broyés avant de les déposer sur le tas,  sauf le fumier de nos animaux .
Je me dis que des animaux dans un jardin ,c'est un gros plus, beaucoup de vie et du bon compost .
Même si la vie de ce jardin implique beaucoup de présence mais ça c'est le prix du bonheur au jardin .
L'an passé nous n'avions pas de compost et nous avions du fumier bovin pour une partie (à voir là)
Et pour  l'autre partie, le terreau de la déchetterie ,je préfère notre compost où j'ai encore des vers de terre de dans ce qui permet d’emmener les éléments nutritifs dans le sol .

Allez repos pour la serre je vais juste continuer les arrosages et griffages pour faire lever les graines d'herbes indésirable et en décembre je commence mes semis épinard salades carottes choux à suivre !

bel hiver de rangement, repos et réflexions à chacun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez moi un petit mot c'est un petit bonheur de plus, merci.