vendredi 20 décembre 2013

CHEMINS DU POTAGER


CHEMINS DU POTAGER

 Les chemins du potager au jardin des violettes dans l'Orne en Normandie  me pose soucis;
en pente sur un côté c'est très désagréable on doit redresser ?

en plus , ce serait bien de ne pas patiner dans la boue quand je vais chercher une salade
alors on "s'y colle"
on avait pensé au tracteur mais le chemin est en pente vers la haie.
notre petit tracteur glisse, alors à la bêche et au croc...
dur dur mais pas infaisable, on respire, on prend son temps et on va y arriver .
voilà j’aimerais plutôt que de l'herbe mettre du broyat de bois ? à voir le budget ... 
avec le croc je redresse
 Le petit chemin entre la planche de framboisier est difficile à entretenir je supprime
allez zou un planche de bois à cet endroit sera sympa et pratique pour récolter les limaces ...
ce chemin est difficile d'entretien
 Le grand chemine en pelouse le long de la haie du nord est top,
facile à entretenir avec le tracteur pour l'herbe comme pour la haie ,
bien large et plane il est agréable !
chemin de la haie nord
Nous avons plein de projets pour améliorer le rendement du potager vitale dans notre famille.
Alors on agrandit le chemin du bas qui penche et est trop à l'ombre avec  des racines.
On récupère un mètre en haut.de bonne terre bien exposée.
Moins de chemins mais des chemins plus larges.moins d'entretien pour plus de légumes
allez on fait de beau projets et on retrousse nos manches pour le moment dans l'orne en Normandie la météo est plutôt sympa .


7 commentaires:

  1. J'admire ton courage et ton positivisme! C'est super. Il parait qu'on peut avoir du BRF pour deux fois rien auprès des entreprises de jardin…. Je te souhaite un beau week-end Françoise. Tu vois , je ne me suis pas trompée de prénom….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci béné on positivisme oui j'essaie autant que possible je ne supporte pas entendre les gens gémir et se plaindre j'ai des soucis comme tout le monde voir un peu plus....à cause d'un propriétaire immobilier qui a bien profiter de mon positivisme...pendant 20ans mais baisser la tête relever les manches et jardiner me fait le plus grand bien après je peux relever la tête et être contente de moi je dis souvent:
      " c'est difficile à faire mais tu seras content de l'avoir fait ;"
      "on n'est pas obliger de tout réussir mais il faut essayer "

      Supprimer
  2. Toujours dans l'action physique et dans la réflexion! Bravo ! la réussite est au bout du chemin, il sera encore plus agréable de flâner dans ton jardin.
    Bon week-end
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nicole l'action oui j'en ai besoin et encore la force j'en profite,je profite tous les jours de ballade dans mon jardin je ne m'en lasse pas je ne m'en passe pas le soucis c'est que j'ai une idée par jours alor s........ un jardin est toujours en mouvement

      Supprimer
  3. Quel boulot,tu fais.... tu es dans la gadoue,repose toi c'est bientôt Noel
    merci de m'avoir envoyer Duo jardin sur Facebook

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ingrid de ton passage ,je me repose tous les jours ,je fais la sieste, après le déjeuner, je lis, j'écris mais aussi je fais deux heures de jardin par jour, qu'il pleuvent, qu'il vente....j'ai une serre donc quand vraiment c'est trop humide dehors je jardine dedans . Je suis pour le travail suivit, pas de grosses corvées, un peu tous les jours et c'est l’équilibre,Noël je suis dans le pourcentage de gens qui ne pratiquent pas ,et je pense que noël est bafoué c'est la naissance du christ pour les pratiquants et les pratiquants m'ont tellement déçue ......... petite anecdote rien à voir avec le potager..... oups de temps en temps j'ai mes coups de gueule ...pardon et bonne année ça la nouvelle année je fête et les anniversaires aussi !

      Supprimer
  4. mais oui ingrid trop à la fois mais un peu tous les jours ,je veille, je suis née dans un potager mes parents étaient maraicher c'est quand je usi à l'intérieur que je suis mal.....le jardin 2h par jour c"est bien .un peu tous les jours .

    RépondreSupprimer

laissez moi un petit mot c'est un petit bonheur de plus, merci.