jeudi 12 décembre 2013

Véronique dans mon potager


Désherbage dans ma plate bande de fruitiers en décembre.

la planche de fruitiers du potager


La véronique....

plante rampante à petites fleurs bleues, les feuilles ovales et dentées. Très commune dans les jardins et potagers. Floraison surtout printanière, dès le mois de mars. Ses feuilles seraient comestibles.

je suis "tombée" hier sur un carré de véronique très jolie  mais quel peste à extirper ....je préfère le chiendent qui à cet endroit composter vient plus facilement que la véronique....
du coup je lui consacre un article parce qu'il faut que je la connaisse un peu mieux la jolie véronique

je lis qu'il faut limiter les fumures azotées après le chaulage apporter de la potasse et du phosphore



Mais quelle est donc ma véronique ?
de perse ou persica  : veronique-de-perse
à feuille de lierre : véronica hédérifolia
  à feuille de chêne: véronique petit chêne

La feuille est ovale, dentée opposée. La tige fine, Les racines très fines et de couleurs  claires.pour la floraison je devrais attendre mai .
Après recherche je penche pour la véronique de perse
mais vous pouvez me dire ce que vous en pensez en allant comme moi visiter les liens que j'ai trouvé sur les véroniques sauvages.

Véronique commune (Véronique de Perse)clic là
 mauvaises herbes dans les gazons
 les véroniques selon wiki
Véronique des champs Veronica filiformisvue sur ce lien

Plante herbacée annuelle de l’ordre des Lamiales
Famille des Plantaginaceae (ex Scrophulariaceae) selon la classification phylogénétique.
Hauteur: de 5 à 30 cm
Tige plus ou moins ramifiée dressée, parfois inclinée.
Feuilles à limbes ovales dentés, cordés; les feuilles inférieures à pétiole court sont oposées, tandis que les feuilles supérieures sont alternes sessiles.
Floraison: Inflorescence en racème terminal allongé, bracteolé de février à mai.
Fleurs bleu clair veinées de bleu foncé, comportant quatre pétales  dont un est plus petit et plus clair que les trois autres. Le calice est à quatre sépales verts étroit et légérement ovales ne dépassant pas le bord de la corole.


Conclusion

Bon j'en sais un peu plus et ce que je sais surtout c'est que quand je verrais ces petites plantules toutes mignonnes je ne les laisserais pas s'installer, je vais biner ,je vais apporter des cendres pour la potasse.
A suivre

une semaine plus tard .....
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ,après avoir lu cet article (merci nancy)laissons-la-nature-aux-commandes
j'ai pris une décision de "poids"
 Bien que je suive ce blog je n'avais pas vu l'utilité de la Véronique petit chêne qui me fait tant de peine au potager faut dire qu'elle envahit mes aromatiques alors devrais je déplacer mes aromatiques sans doute que oui je vais tester ....à suivre..... il y a aussi dans cette plate bande de fruitiers de l'achillée. alors bienvnues les adventices mais attention chacun sa place hein!

1 commentaire:

  1. Ah oui une belle envahissante ! j'en arrache régulièrement, les racines sont profondes. Dans le même genre j'ai aussi du lierre terrestre qui vient de chez le voisin....rien d'autres à faire que d'arracher. Ces vilaines plantes finiront peut-être par s'épuiser.
    Bon week-end
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer

laissez moi un petit mot c'est un petit bonheur de plus, merci.