jeudi 20 mars 2014

préparer la terre du potager

janvier 2014
 Au début de l'année on avait déposé sur la terre où rien ne poussait du fumier bovin composté.
Puis en février il a plu et j'ai mis des bâches plastique pour protéger la terre,
l’idéal aurait été un engrais vert mais pas eu le temps ....


15mars 2014
 Alors quand j'ai enlevé les bâches ,l'herbe a poussé ...

passage à la tondeuse
J'ai passé la tondeuse, je vais bêcher cette partie de potager qui est trop compact .


grelinette
 Dans les endroits où il n'y a pas d'herbe et la terre accueillante et souple je peux simplement travailler à la grelinette . Travail plus facile que la bêche moins profond qui convient à des cultures peu exigeantes comme les légumes feuilles :salades , épinards.



20 mars 2014
et voilà on avance je bêche le chemin sous les fruitiers,que je remet en culture cette année après avoir mis tous l'hiver une bâche noire pour faire mourir l'herbe. Le bêchage se fait facilement ici ,pour remettre le terrain en bonne équilibre je vais semer un engrais vert, de la  moutarde je pense .

bon aujourd'hui il pleut ce sera travail dans la serre !bonne journée à mes visiteurs.

3 commentaires:

  1. De bons petits plats se préparent dans ton beau potager. Bon courage pour le bêchage même s'il est facile. En tout cas Bernard vient de terminer le bêchage du petit potager, il n'avait pas mis de bâche ni d'engrais vert cette année, il en a bavé. Je crois que c'est la dernière fois qu'il bêche, on verra bien. Il va acheter une petite motobineuse et une grelinette. Il pleut aussi chez nous.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  2. la grelinette est un bon outil que je me sers de temps en temps sinon maintenant je ne passe que le croc

    ici la pluie est prévu

    RépondreSupprimer
  3. eh oui le bêchage je n'aime pas vraiment ,enfin c'est mons dos qui n'aime pas ...mais il y a des endroits trop compact où je prend la bêche .J'espère à l'avenir avoir un potager suffisamment enrichi avec une terre souple où la grelinette sera suffisante . Humus tous les ans engrais vert on va y arriver . .

    RépondreSupprimer

laissez moi un petit mot c'est un petit bonheur de plus, merci.