lundi 27 juillet 2015

poireaux 2015 plantation

voilà c'est fait j'ai planté ma deuxième  série de poireaux après le jaune du poitou c'est maintenant le bleu de solaize qui est plus tardif ..

4  rangs de 120 pieds environ  
- ‘Bleu de Solaise’, variété mi-tardive, est adaptée aux récoltes d’hiver, elle se montre particulièrement résistante au froid. Un large feuillage vert bleuté prolonge un fût court de 20 à 25 cm de longueur.
 je vais tester cette année une culture tardive 


au premier plan le semis de poireaux fait en début mai , et la plantation de pomme de terre sur laquelle j'ai planté les poireaux pas sûre que ce soit la bonne rotation mais c'est une question de place quand les pommes de terres sont dans l'assiette les poireaux prennent la place ...on fait ce que l'on peut
le plant sur pied
arrachage

le plant prêt à planter

première plantation début juillet de la variété jaune gros du poitou avec rang de carottes au milieu mais elles ont mal levé manque de pluie ...
 ‘Gros jaune du Poitou’, variété peu rustique, grossit vite et est précoce. Les fûts longs de 20 à 25 cm offrent un diamètre de 4 à 6 cm ainsi qu’un feuillage en éventail vert-blond.
Culture tardive
À la fin août, semez en place ou en pépinière, repiquez en novembre pour une récolte d’avril à juin.
Contre les parasite- La mouche de l’oignon pond l’été et par temps humide. Seul l’arrachage est efficace. En prévention, pulvérisez une macération de feuilles de tomates ou de décoction de tanaisie ou placez un filet anti-insectes.
- La teigne du poireau se reconnaît aux feuilles minées et jaunies qui seront atteintes par la pourriture. Alternez les rangs de poireaux et de carottes ! Sinon pensez aux décoctions de tanaisie. Ou encore : lors du repiquage, faites tremper les plants dans une eau très légèrement javellisée. Posez aussi des filets anti-insectes à la saison des principaux vols des papillons, en avril-mai et en juillet-août.
j'ai testé sur un rang l'eau de javel ...je suis très septique mais bon qui ne risque rien n'a rien
Contre le ver du poireau, coupez le poireaux comme on le fait habituellement pour les fortifier,puis arrosez-les à la pomme avec 1 verre d'Eau de Javel pour un arrosoir d'eau.

je me renseigne pour la macération de feuilles de tomates


allez c'est partit vite les bons poireaux vinaigrette sont attendus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez moi un petit mot c'est un petit bonheur de plus, merci.