mardi 29 septembre 2015

Septembre 2015 le potager

 30 septembre
ben alors il serait temps de faire le point  de septembre sur le potager demain on sera en octobre !
état du potager le 26 septembre

chou carotte poireaux un peu trop tassés......mais ça pousse mieux que l'an passé et moins bien que l'an prochain

piège à guêpe et  frelon dans les fruitiers et je récolte aussi beaucoup de mouche .
Je mets du jus de multifruit  dans une bouteille coupée avec  le goulot renversé ça marche super !

chou rouge ils ont été très beau cette année je les ai composté et paillé et j'ai fait un apport d'engrais légumes à mi parcourt

compotées de chou rouge aux pommes

 Recette du chou rouge aux pommes .

cuire le chou rouge à l'eau dans une première eau bouillante  jusqu'au premier bouillon ,
égoutter ,puis mettre une eau bouillante de nouveau salée ;
cuire des pommes en compote
mélangé le tout dans une cocotte avec des lardons si on aime mais ce n'est pas indispensable .
faire mijoter dans une cocotte en fonte .
c'est meilleur encore le lendemain .
je met au congélateur le surplus . lundi  jean et moi de retour de Bourge complètement KO
 on a mangé le petit reste  congelé, génial quand tu n'as pas le temps de cuisiner .
hop dans la cocotte;  jean à tableeeeeeeeee !
un délice

le chou frisé pour l'hiver cette année est pourpre en fait un chou qui sert de décor au potager mais j'aurais dû pour la consommation le semer plus tard vu que l'on ne mange les feuilles après le gèle.

butternut ,potiron , dans le potager sont trop encombrant vu que je n'ai pas eu le temps de les tailler correctement
Bon je ne  m'en sort pas trop mal quand même mais à revoir l'an prochain où les placer  ?

1 commentaire:

  1. Une bonne idée ton piège à guêpes.On aurait du le faire, on aurait mangé plus de fruits.Dis donc ça a l'air délicieux cette potée de choux rouge.Tu m'en as laissé un peu , gourmande ??? Les tomates commencent à être moins belles avec la fraicheur et les petites limaces. Comment les protèges tu ? Bises et bonne semaine à vous deux

    RépondreSupprimer

laissez moi un petit mot c'est un petit bonheur de plus, merci.