vendredi 11 décembre 2015

ASPERGE

pieds d'asperge extrait
 J'avais planté il y a 4 ans peut être des griffes d'asperge.
Mais elles n'ont pas poussées ...
J'en ai récupéré 2 pieds malgré tout, en arrachant les dahlias cette année.
Voilà, j'ai divisé et replanté aussitôt. A suivre, on verra bien mais je suis confiante cette fois .

terrain prêt pour la plantation

les griffes ont été divisées

Tranchée prête 40cm de large 15cm de profondeur

mélange de terreau et de sable à parts égales

les griffes sont posées sur le sable terreau de deux pieds j'en ai fait 6....

la terre recouvre le tout les piquets marquent les griffes.

Une plantation d’asperges peut produire une dizaine d’années de suite, à condition d’être bien entretenue. Après la récolte, vous avez étalé la terre des buttes. Des tiges portant un feuillage fin se sont développées, elles sont maintenant bonnes à couper.
Supprimez toutes les tiges en les coupant avec un sécateur à une dizaine de centimètres au dessus du sol. Brûlez-les ensuite pour éliminer toute présence de parasites, notamment les larves de la mouche de l’asperge. Ne les portez pas sur le compost.

Entretenir l'asperge

Après la récolte printanière, les asperges ont émis de hautes tiges porteuses d’un feuillage vaporeux. A l’entrée de l’automne, il convient de les supprimer et d’apporter une bonne fumure pour la future production.
  Conseil :
Ne coupez pas trop tôt les tiges des asperges, pour que les griffes aient le temps de bien reconstituer leurs réserves nutritives.

Bon à savoir :
Une fois la récolte réalisée, il est bon de faire un apport d’engrais “coup de fouet”, riche en azote. Celui-ci ne dispense pas de la fumure d’automne.

Après la récolte

Après la récolte
Une plantation d’asperges peut produire une dizaine d’années de suite, à condition d’être bien entretenue. Après la récolte, vous avez étalé la terre des buttes. Des tiges portant un feuillage fin se sont développées, elles sont maintenant bonnes à couper.

1 commentaire:

  1. Un petit lit douillet qui j'espère ne les retiendra pas... Elles devraient pousser après tant de soins! Les griffes sont belles, ça devrait le faire!

    RépondreSupprimer

laissez moi un petit mot c'est un petit bonheur de plus, merci.