jeudi 7 janvier 2016

Planche de semis sur élévée

Entre les cardes rouges et les fraisiers la future planche de carottes se prépare reste à la couvrir d'un tunnel
Hier j'ai préparé la planche pour les semis de carottes .
Planche de semis sur élevée en creusant les chemins d'un fer de bêche.
j'ai du coup baissé le chemin et surélevé la terre de la planche.
Double avantage :
- la terre sera moins basse.
- les carottes ont besoin d'une terre bien aérée fine et légère.

La pointe du potager est bien exposée et la terre sableuse .
L'an passé il y avait à cet endroit les oignons, échalotes, ail.
Je pense que c'est un bon précédent pour les carottes
J'avais déposé en novembre une couche de terreau de déchetterie .
j'ai amené hier un peu de potasse et phosphore.
Je vais couvrir avec un tunnel plastique et semer début mars
 calendrier lunaire de jardiner malin ici ;
Parce que l'on ne sait pas tout je regarde le site de la ferme de Sainte Marthe .
le site clic ici
on compte trois mois pour récolter .
Ce sera bon pour juin  je pourrais en juillet y planter des poireaux .

Engrais vert  avant carottes :

Vesce et avoine sont recommandées à semer à l'automne.
ce que l'on a fait dans une autre partie du jardin j'aurais pu le faire ici mais manque de temps ..


Les trucs et astuces pour éloigner la mouche de la carotte

 voir la bête sur le site au jardin info

En semant on mélange le  marc de café clic ici Gerbeau.com
Les épluchures d'oignon sont disposées entre les rangs
L'estragon peut être planté auprès...

Il me reste à trouver une bonne solution pas coûteuse pour tenir les côtés de la terre sans doute les nombreuses pierres que l'on a en stock ! à suivre

1 commentaire:

  1. j'ai un ami (mon potier anglais qui habite en France) qui a un potager de "fou" qui fait toutes ses cultures avec les planches surélevées, il a un extraordinaire rendement..je l'envie à chaque fois que je vais voir son jardin!! je te souhaite la même récolte!

    RépondreSupprimer

laissez moi un petit mot c'est un petit bonheur de plus, merci.