lundi 7 mars 2016

Récolte d'endive 2016

L’endive

récolte  du jour sitôt cueillie sitôt mangée douce et tendre un vrai régal
L’endive est née en 1850, fruit du hasard et de l’avarice de M. Bréziers.
Cherchant à payer moins d’impôts sur ses cultures, celui-ci aurait dissimulé des pieds de chicorées sauvages dans sa cave, sous une petite couche de terre. Quelques semaines plus tard, lorsqu’il vient les chercher, les racines avaient donné une plante blanche en forme de fuseau. M. Bréziers avait découvert l’endive dite witloof qui signifiait feuille blanche en flamand. Il décida d’en faire la culture, développant bientôt l’endive telle que nous la connaissons aujourd’hui, à partir d’une chicorée à café.

Riche d'un apport minéral très diversifié
L'endive possède une haute densité nutritionnelle en minéraux et oligo-éléments.

Avec 5 à 10 mg de vitamine C au 100 g, elle couvre 10% des besoins quotidiens.

Mais surtout, l'endive est source de sélénium : 0,013 mg/100 g alors que 0,060 g sont recommandés. C'est un oligo-élément qui protège du vieillissement des cellules et limite ainsi l'apparition de certains cancers.

Excellente pour la digestion
Consommée cuite ou crue, ses fibres sont bien tolérées, même par le convives ayant un système digestif délicat. De plus, la légère amertume de certaines variétés d’endives stimule en douceur les sécrétions digestives.

Sa richesse en potassium ainsi que sa constitution à 94% d'eau favorisent une excellente épuration rénale.

extrait d'un document intéressant clic ici

les endives en pleine terre au jardin des violettes photo de septembre 2015
J'avais semé les endives en mai dans la parcelle de vilaine terre près de la serre entre les pommes de terre et les choux
c'est dans un châssis  de la serre que j'ai conditionnée les racines d'endives en février

racine arrachées en janvier 2016 mise en terre en février 2016

trois semaine plus tard le "chicon" est près et quelle chance les mulots ne les ont pas vus!

 j'ai longtemps travaillé en milieu professionnel l'endive dans une grande endiverie ...
L'endive que l'on récolte en terre c'est un autre produit rien à voir.
Je suis fière d'avoir enfin réussi mes endives
recette
je cuisine souvent l'endive braisée juste dans un filet d'huile elle cuit très rapidement mais je l'aime aussi en salade elle se marie bien avec la pomme les noix et dit on le kiwi !
VIVE L ENDIVE


semis en pleine terre en mai 2016, une terre qui est difficile et qui à bien besoin de compost avant d'être ne belle terre de potager


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez moi un petit mot c'est un petit bonheur de plus, merci.