dimanche 3 avril 2016

rotation des légumes

voilà je me le note ici ce tableau il est claire 


année 1 : légumes graines (haricots, pois, féves.....)
année 2 : légumes feuilles ( chou, salades, épinards, bêtes....)
année 3 : légumes racines (carottes, betteraves, navets, panais....)
année 4 : légumes fruits (tomates, courgettes, concombres, piments, aubergines...)
sauf que je ne vois pas ici la pomme de terre ? l'an passé on a semé de l'avoine après nos pommes de terre pour améliorer la structure je dois planter des carottes après je pense que c'est un bon précédent




En finir avec la rotation des cultures

 un site donne d'autre conseil en finir avec les rotations 

  • Paillis sur toutes les parcelles (sauf celles accueillant les oignons)
  • Compostage en surface
  • Apport de compost bien décomposé (mieux toléré par tous les légumes)
  • Apport de compost à moitié décomposé (accepté par les courges, les tomates…)
  • Culture d’engrais verts rapides sur toute parcelle qui se libère
  • Penser à la jachère : laisser se reposer une parcelle pendant une année entière en y faisant pousser une succession d’engrais verts
 
voilà cette année j'en suis là,  trois planche largement compostée, j’ai même directement déposé mes matériaux à composter sur place 

ici j'ai semé de la phacélie

bon ce n'est pas très esthétique pour le moment  suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez moi un petit mot c'est un petit bonheur de plus, merci.