vendredi 25 novembre 2016

le raisin dans la serre au jardin des violettes

2016 le raisin sur la maison n'a pas été beau cette année oïdum a sévit!  alors que dans la serre aucun problème
vive les serres même, si ce n'est vraiment pas esthétique ....


Le raisin  jardin des violettes  est planté sous serre.
En Normandie c'est une meilleur garantie pour ne pas avoir d'oïdium sans aucun traitement.
photo de la serre en novembre 2014elle mesure 6m de large sur 12m de long

Dans la serre, la terre chaque année est largement nourrie en fumier et potasse et phosphore
      

Puis je met un paillage épais pour protéger et apporter de l'humus .
Dans notre serre l'arrosage n'est toujours pas au point comme nous n'utilisons que les réserves des toits ici, c'est  difficile d'installer un arrosage automatique ou mieux les tuyaux poreux .
Alors c'est  peu n'importe quoi et ça nuit au bon rendement de la serre .
On peux mieux faire YAKAFAUCON


              Quatre pieds ont été planté en novembre 2012 chacun à un bout de la serre simuler par les tringles jaune .(je n'ai  pas de photos de la plantation)
juin 2016
Nous avons planté  ces variétés, entière satisfactions sauf la noire peau très dure du coup je  ne l'utilise que pour faire des jus






raisin noir pas encore cueilli en fin novembre

Comment j'ai conduit les pieds de raisin ?
Je les ai fait grimper verticalement sur un fil de fer attaché à la barre de la serre solide, puis en horizontal sur 6m de long pas plus,
 Pour favoriser la qualité,  en juillet  2016, j'ai supprimé pas mal de grappes de raisin il y en avait beaucoup trop. n a eu une excellente récolte  cette année sur septembre et octobre

Ajouter une légende


.



1 commentaire:

  1. Alphonse Lavallée est très joli ! Raisin, feuillage... Il est bon ?
    Bon week-end

    RépondreSupprimer

laissez moi un petit mot c'est un petit bonheur de plus, merci.