samedi 6 mai 2017

L'Argile bentonite dans le potager


 Améliorer notre terre!

 cette semaine en deux fois, j'ai entendu parler d'argile pour ma terre très sableuse.
Bon la première fois je me suis dis bof , mais à la deuxième, on se dit quand même on va y réfléchir .....

 alors voilà mes recherche et je vais courir de ce pas acheter un sac de chaux à la coopérative agricole du village voisin on suivra l'évolution .Il parait que ça aide  à améliorer le taux d'humus et donc la retenue de l'eau ...

En savoir plus sur http://www.aujardin.org/bentonite-sol-humidie-t42630.html#4Z70rfFrI3Ozorex.99www.produjardin.fr

Au jardin, elle est principalement utilisée en tant que :
  • amendement pour amélioration des sols : 50 à 150 g/m² (plus si sol léger et sablonneux); l'argile permet dans ce cas d'augmenter le complexe argilo humique  en permettant la création de liaisons qui ont pour effet de structurer le sol
  • améliorant pour les composts : mélanger  de façon homogène 15 à 20 kg/m3
  • en mélange avec les terreaux : 10 à 25 kg/m3

     forum du jardin .org

    En bâtiment, cela sert à pas mal de choses, scellage de forage, structuration d’un terrain instable… et surtout en coulis pour faire du colmatage, mais aussi en adjuvant dans certains ciments.
    La bentonite est une argile, avec comme principale défaut dans le domaine de la culture, de modifier une terre en la rendant plus lourde, mais cela peut être un avantage pour un terrain très sableux.
    pour l’arboriculture bio à voirvlà  www.bio-dynamie 

1 commentaire:

  1. Tu fais bien de rappeler l'utilité de la Bentonite.Il y a quelques années, j'avais fait une recherche pour le terrain de ma soeur très sablonneux et comme toi j'étais tombée sur un article expliquant le rôle de la Bentonite .Donc , tu vas tester et tu nous feras part de ton expérience si je comprend bien ! Bises Françoise

    RépondreSupprimer

laissez moi un petit mot c'est un petit bonheur de plus, merci.